Origine de la démarche

Le PAR se décompose en trois grands objectifs prioritaires 99 actions pour l'Agenda 21 départemental

Le conseil départmental du Calvados dans le cadre de son Plan Agricole et Rural a inscrit dans sa stratégie la promotion de l’agriculture et de ses produits de qualité, par le soutien au développement des filières courtes dans la restauration scolaire.

Pour en savoir plus sur la politique agricole du Conseil départemental

Par ailleurs l’Agenda 21 du Conseil départemental prévoit également de favoriser une restauration de qualité, locale, de saison, et éventuellement bio, dans les collèges.

En avril 2012, le Département s’est engagé dans une politique active pour une restauration scolaire de qualité qui se trouve au croisement de nombreuses autres actions conduites par le département dans le domaine éducatif, agricole, social, économique, environnemental et de la santé.

Le Conseil départemental a la responsabilité d’assurer la restauration des collégiens

Une des premières actions de cette politique a consisté en une enquête auprès des établissements scolaires pour mieux connaitre les produits consommés. Suite à cette enquête, un catalogue recensant l’ensemble des producteurs locaux intéressés par la restauration collective a été conçu et diffusé en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados.

Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, la diététique, l’équilibre des menus, la sécurité au travail, les marchés publics, des formations pour les chefs de cuisine et les gestionnaires sont mises en place.

Pour enrichir ces actions, le Conseil départemental est partenaire du projet européen DEAL, développement économique par l’alimentation locale depuis 2012. C’est dans ce cadre que la plateforme Agrilocal a été présentée et a retenu l’attention des partenaires français et anglais.

 

alimentation-locale.jpg

Cette question d’approvisionnement en produits locaux s’étendant bien au-delà des collèges, le conseil départemental du Calvados a décidé de mettre en place sur tout son territoire, la plate-forme internet "Agrilocal", qui a été développée par les Départements de la Drôme et du Puy de Dôme.
Cette plate-forme simplifie la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics de la restauration collective pour favoriser la pratique des circuits courts de proximité, dans le respect des règles des marchés publics.

Au travers d’Agrilocal14.fr, le Département du Calvados s’engage pour une restauration collective locale et de qualité.